Incendie dans le datacenter OVH de Strasbourg Mercredi 10th mars 2021 08:56:00


ce matin, je constate une panne du serveur hébergeant poesi, horaires, drop, maven

ovh signale que « Le défaut a été constaté à la date 2021-03-10 01:34:00 ».

ce matin, OVH me signale avoir pu récupérer le serveur hébergeant poési 🥳

comme dans l'intervalle, nous avons installé une nouvelle instance de moodle pour héberger notre poési, nous avons renommé l'ancienne instance de poési en poesiold (le certificat n'est pas valide). elle sera disponible quelques semaines pour celleux désirant y récupérer des documents et toutes autres informations utiles.

bonjour,

une nouvelle instance de moodle est disponible à la même adresse poesi.esi-bru.be.

  • les enseignants et enseignantes vont (doucement) compléter la plateforme.
  • les étudiants et étudiantes peuvent s'y reconnecter et se réinscrire aux cours qui les intéressent.

pour ce qui est des backups éventuels, j'y crois de moins en moins malheureusement.

le serveur est opérationnel mais les backups ne sont pas encore planifiés.

bon travail

OVH nous annonce la mort du VPS. il ne pourra être récupéré. pour ce qui est des backups, nous ne saurons que lorsque le datacenter sera relancé.

en attendant, nous installons une nouvelle instance de poési (un peu nue). nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que ce sera opérationnel.

les nouvelles de ce matin, ne sont pas engageantes.

Si votre VPS est situé dans le datacenter SBG2 (correspondant aux localisations VPS SBG1, SBG2 et SBG4), celui-ci ne pourra pas être remis en service.

nous avions souscrit à l'option backups automatisé en pensant bêtement, que ce serait suffisant mais :

Si vous avez activé l’option Backup, nous pourrons vous donner plus d’informations après le redémarrage des datacenters.

bref, nous allons réinstaller un poési tout neuf… et tout vide et nous ne ferons plus confiance aux simples backups proposés par un datacenter. par contre, il n'est pas prévu de mettre en place de la haute disponibilité.

d'après les information fournies par ovh dans un mail cette après-midi, nous saurons dans le courant de la semaine prochaine si le service sera rétablit complètement où s'il devra être migré avec plus ou moins de perte de données.

c'est toujours sur cette page que ce fait le suivi de l'incident chez OVH.

le serveur se trouve à SBG1. OVH planifie la remise en route pour le lundi 15 mars.

la remise en route de cette partie du datacenter ne signifie pas la récupération de la machine mais signifie qu'à partir de mardi 15 mars, toutes les équipes de l'ESI pourront faire l'état des lieux de la situation pour poési.

les horaires (hébergés sur le même serveur) sont à nouveau disponibles. (ils le seront dès que le DNS que vous utilisez se mettra à jour)

le serveur étant hébergé à Strasbourg où l'incendie s'est déclaré, il faut attendre la résolution de ce ticket chez OVH. vu l'ampleur, ça peut prendre du temps.

mon équipe de recherche sur les causes — aka srv — me signale un incendie dans le data center